Haut de page

Les poêles à  bois

L’achat d’une cheminée ou d’un poêle à bois représente un investissement important, il est donc indispensable de savoir à quel usage se destinera cet appareil de chauffage (cheminée classique avec insert ou poêle, chauffage central, cheminée à foyer fermé avec distributeur de chaleur ou un poêle avec bouilleur), chauffage d’appoint dans une pièce particulière, le logement dispose-t-il d’un conduit de fumée ? De quelle place dispose-t-on pour placer l’appareil à bois ? La cheminée ou le poêle à bois seront-ils installés dans une construction neuve ou ancienne ? Nous vous aidons à choisir le bon modèle de poêle pour votre maison.

Bien choisir son poêle

Bien choisir son poêle

Étant un investissement important, il faut se poser quelques questions avant l’achat d’un poêle à bois. Ce choix se fait un fonction de l’usage que vous en aurez, de l’équipement déjà présent dans votre maison, de la place que prendra le poêle dans votre foyer, ou encore l’ancienneté de votre logement.

Bon à savoir :

  • Appareils à bois pour une maison neuve (dont le permis de construire a été demandé après le 1er janvier 2013). Pour une construction neuve seuls des appareils à bois étanches (à bois bûche ou à granulés de bois) peuvent être installés.
  • Appareils à bois pour une maison ancienne. Des modèles bois classiques peuvent être installés, mais avec l’évolution des techniques des appareils beaucoup plus performants passer d’un rendement de 50 % pour les appareils de conception ancienne à 70 % pour des modèles récents permet d’après l’ADEME d’économiser 30 % de bois.

Trois types de poêles peuvent être installer dans une maison neuve : les poêles à bois bûches et les poêles à granulés de bois, ou encore les poêles à gaz. Ils ont en commun une combustion étanche.

Besoin d’un renseignement ?

exemple de poêles à bois

 Dovre – Poêle à  bois double combustible

Dovre – Poêle à bois double combustible – 760 cb​

Ce Poêle à bois double combustion est composé d’un corps de chauffe en fonte, d’une sole en béton réfractaire et d’un intérieur doublé de vermiculite. Sa porte vitrée est équipée d’un système de désemfumage. Ce poêle se raccorde au dessus ou à l’arrière.

  • Bûches de 60 cm
  • Puissance nominale : 11 kw
  • Rendement : 78 %
  • Dimensions (HxLxP) : 800 x 700 x 580 mm
  • Poids : 210 kg
  • Classement Flamme : 7 étoiles
  • Options : plaque de cuisson
  • Habillage : disponible en version émaillée 3 teintes : E6 Brun Majolica, E8 blanc Cassé, E10 Noir Brillant